MESURES SPÉCIALES LUTTE COVID-19

 

Mise à jour : 23 mars 2020  - Fermeture des entreprises jusqu’au 13 avril 2020

Volet Assurance-emploi –

Bonjour,

L’ensemble du Québec s’apprête à vivre une situation hors du commun, du jamais vu. Le gouvernement a annoncé la fermeture temporaire (jusqu’au 13 avril 2020) de toutes les entreprises dont les services sont non essentiels. Afin de respecter ce mot d’ordre, nous devons malheureusement procéder à des mises à pied temporaires.

Sans activité possible, l’entreprise ne peut assurer le maintien de ses salariés en poste.  À cet effet, nous suivons les règlements de Service Canada en date du 23 mars 2020 : Quand l’employé ne travaille plus en raison d’un manque de travail à la suite de la fermeture de l’entreprise ou d’une diminution dans les opérations dont le coronavirus (COVID-19) est responsable, nous utilisons le code A (Manque de travail).

  • Pour obtenir une cessation d’emploi, chaque employé doit faire sa demande individuelle par courriel auprès de Martine Bélanger ( martine.belanger@lahebert.ca. )
  • Pour le délai de carence (1 semaine d’attente ou non), seul Service Canada pourra vous répondre. Nous ne sommes pas au courant encore si le gouvernement va vous payer dès le premier jour sans travail ou si vous aurez une semaine d’attente (pour les cas de code A-Manque de travail).
  • Toutes les cessations d’emploi sont envoyées par courriel ou par la poste si vous n’avez pas de courriel. Malgré le fait que vous n’avez pas votre cessation d’emploi en main, nous l’aurons envoyée électroniquement pour que Service Canada puisse avoir en main toutes vos informations. Si vous téléphonez, ils auront vos informations.
  • Nous produirons les relevés de cessation d’emploi à compter de mardi 31 mars, attendu que nous devons tenir compte du 23 et 24 mars qui auront été travaillés par certains, mais qui ne seront payés que la semaine prochaine, soit le 2 avril ou le 9 avril.
  • Pour Service Canada et votre inscription, veuillez prendre connaissance du lien ci-joint. Notez que vous pouvez être assisté par téléphone et par internet. Nul besoin de se présenter dans un bureau de votre région.

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-declaration-telephone.html

Nous continuons de suivre l’actualité de très près ,et si des mesures vous touchent, nous vous tiendrons au courant. Quoique douloureuses individuellement, ces mesures sont nécessaires pour le bien commun. Nous demeurons persuadés que ces actions permettront de raccourcir le délai et ainsi de vous retrouver tous et toutes en santé rapidement.

Prenez soin des vôtres, protégez les autres. Votre bienveillance est essentielle.

Merci

Alexis Loisel, ing. Président directeur général

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Note: Il est inutile de répondre aux notifications envoyées par sms :). merci à tous!

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Mise à jour : 20 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous suivons de près l’actualité et nous sommes au courant des moyens mis à la disposition des employeurs pour gérer la situation. Nous réitérons que si vous avez des questions, des doutes ou des préoccupations, svp en discuter avec votre supérieur immédiat, le service des ressources humaines, le Coordonnateur SST, Alexis et Denis.

À chaque jour, la direction fait le point et l’ensemble des gestionnaires travaillent à trouver des solutions pour limiter la propagation du virus.

Sur les chantiers comme à l’établissement, les mesures suivantes sont prises :

  • Les heures de lunch et de pause devront être décalées afin de respecter la distance entre les personnes
  • Minimiser le nombre de personnes présentes simultanément dans les roulottes et les cafétérias
  • Sur les chantiers, se donner accès à de l’eau et du savon (plan A)
  • Sur les chantiers comme à l’établissement, mettre à la disposition des installations du Purell (plan B)
  • Sur les chantiers comme pour les bureaux, utilisez les lingettes nettoyantes GOJO (Plan C)
  • Il n’y aura plus de service de cantine
  • Les accès critiques seront verrouillés en permanence. Une procédure et des instructions seront affichées pour diriger les visiteurs.
  • Les rencontres physiques devront être réduites au minimum.
  • Les couvercles à battant des poubelles seront retirés
  • Une tournée de désinfection collective « volontaire » quotidienne sera mise en place. Les responsables des départements seront impliqués afin de donner l’exemple.

Toute initiative peut être la bienvenue mais assurez-vous de valider votre idée avec la direction afin d’être cohérent tout le monde ensemble. Nous devons tous nous mobiliser et prendre des mesures adaptées pour protéger la santé de tous dans la poursuite de nos opérations !

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Mise à jour : 17 mars 2020

Tel que convenu, nous suivons de près l’actualité et voici les nouvelles mesures ou les nouvelles indications de L.A. Hébert pour ses employés. Il faut prendre des mesures proactives pour limiter les risques de contagion.

Nous réitérons l’importance de prendre le temps de consulter le site du gouvernement au sujet du Coronavirus :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

  • L’entreprise est ouverte au télétravail pour trouver des solutions pour éviter la propagation. Nous vous invitons à faire la demande à votre supérieur immédiat.
  • L.A. Hébert annulera les rencontres ou autres événements au travail non essentiels et pouvant favoriser la propagation du virus.
  • L’entreprise entend respecter le principe du 1 à 2 mètres de distance entre les individus (ex : en salle de conférence, 1 chaise sur 2 sera occupée par un participant.)
  • En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, vous devez appeler à la ligne 1 877 644-4545 et avertir votre supérieur immédiat. Cette semaine, le Ministère de la santé veillera à augmenter le nombre de lignes disponibles.
L.A. Hébert veut vous rappeler surtout que si vous avez des enjeux, des doutes ou toutes autres préoccupations, svp communiquer avec votre supérieur immédiat ou le service des ressources humaines. Demeurez à la maison en cas de doutes ou de symptômes.
Nous désirons vous rappeler l’importance des mesures préventives suivantes :
  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d'éternuement, et jeter le mouchoir immédiatement et se laver les mains.
  • Éviter les poignées de main.
  • Éviter les contacts proches avec des personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche avec ses mains non lavées.
  • En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, vous devez appeler à la ligne 1 877 644-4545 et avertir votre supérieur immédiat.
  • Les employés qui présentent des symptômes du COVID-19, devront rester à la maison afin d’éviter la propagation du virus au travail. Ce sera l’assurance-emploi qui assurera le paiement des journées perdues et ce, sans le délai d’attente d’une semaine.
  • Si vous pensez être vulnérable et risquez davantage de souffrir de complications liées à la COVID-19, informez votre supérieur immédiat afin qu’il puisse décider, en connaissance de cause, si des précautions supplémentaires doivent être prises.
  • Informez votre gestionnaire si un membre de votre famille est malade chez vous avec le COVID-19.
  • En cas d’interrogations et de prévention au niveau du travail chez L.A. Hébert, vous devez vous référer à votre supérieur immédiat afin de prendre les bonnes précautions. Plusieurs mesures seront mises en place afin de prévenir la contagion.
  • Toute personne qui a voyagé à l’étranger ou qui prévoit le faire doit se référer au lien mentionné ci-haut.

  • Il est à noter que le Ministère, en date du 12 mars, a émis de nouvelles directives pour les Québécois qui rentrent de voyage peu importe le pays d’où ils arrivent. Chez L.A. Hébert, tout employé qui revient d’un voyage hors-Québec devra se mettre en quarantaine pendant une durée de 14 jours. L’assurance-emploi assurera le paiement des journées perdues et ce, sans le délai d’attente d’une semaine.
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Note de la direction – COVID-19 : 13 mars 2020

À tous les employés

L’éclosion du Covid-19, communément appelé « coronavirus » est, avec raison, une préoccupation qui commence à avoir des impacts sur tous les aspects de nos vies. Dans l’ensemble, le risque actuel pour la santé de la population Québécoise est toujours considéré comme faible par les experts médicaux.

En tant qu’employeur, il est de notre devoir de protéger la santé de nos employés et de prendre des mesures proactives à cet effet pour limiter les risques de contagions.

Nous aimerions que chacun d’entre vous prenne le temps de consulter le site du gouvernement au sujet du Coronavirus :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Nous désirons vous rappeler les mesures préventives suivantes :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d'éternuement, et jeter le mouchoir immédiatement et se laver les mains.
  • Éviter les poignées de main.
  • Éviter les contacts proches avec des personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche avec ses mains non lavées.
  • En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, vous devez appeler à la ligne Info-Santé (811) et avertir votre supérieur immédiat. Aussi, une ligne d’Information du Gouvernement du Canada concernant le coronavirus est aussi en place : 1-833-784-4397 ou une ligne du Gouvernement du Québec : 1-877-644-4545.
  • Les employés qui présentent des symptômes du COVID-19, devront rester à la maison afin d’éviter la propagation du virus au travail. Ce sera l’assurance-emploi qui assurera le paiement des journées perdues et ce, sans le délai d’attente d’une semaine.
  • Si vous pensez être vulnérable et risquez davantage de souffrir davantage de complications liées à la COVID-19, informez votre supérieur immédiat afin qu’il puisse décider, en connaissance de cause, si des précautions supplémentaires doivent être prises.
  • Informez votre gestionnaire si un membre de votre famille est malade chez vous avec le COVID-19.
  • En cas d’interrogations et de prévention au niveau du travail chez L.A. Hébert, vous devez vous référer à votre supérieur immédiat afin de prendre les bonnes précautions. Plusieurs mesures seront mises en place afin de prévenir la contagion.
  • Toute personne qui a voyagé à l’étranger ou qui prévoit le faire doit se référer au lien mentionné ci-haut. Il est à noter que le Ministère, en date du 12 mars, a émis de nouvelles directives pour les Québécois qui rentrent de voyage peu importe le pays d’où ils arrivent. Chez L.A. Hébert, tout employé qui revient d’un voyage hors-Québec devra se mettre en quarantaine pendant une durée de 14 jours. L’assurance-emploi assurera le paiement des journées perdues et ce, sans le délai d’attente d’une semaine.

Comme la situation peut évoluer rapidement, nous vous invitons également à consulter régulièrement le site du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec afin d’obtenir plus de détails sur le sujet (lien ci-haut).

La santé et le bien-être de nos employés constituent notre priorité et nous demeurons aux aguets concernant le COVID-19. Au besoin, nous vous tiendrons informés si des mesures supplémentaires s’avèrent nécessaires. Nous utiliserons les textos, le site Facebook de l’entreprise, les courriels individuels et le site internet pour diffuser les notes de service.